[yvesdaoudal.fr]La confusion des esprits

Voici un exemple parfait de la confusion des esprits à laquelle nous sommes parvenus.

Le maire d’Arvigna, en Ariège, est fier de faire sonner de nouveau les trois cloches de son église. « Ça fait revivre l’esprit même de la commune, dit-il. C’est important pour moi de conserver les traditions rurales et les faire perdurer dans le temps. »

Quelles traditions ?

Chaque jour, les cloches sonnent à 13h30 et à 23h30. A 13h30 c’est le début de la « marche impériale » de Star Wars. A 23h30 c’est le début d’Au clair de la lune.

« Ça évite de mettre une sonnerie religieuse comme l’angélus », souligne le maire, qui insiste :

« C’était important de refaire sonner ces cloches. On entendait celles des villages voisins, mais plus les nôtres. Aujourd’hui, cela nous permet de renouer avec la tradition, en conciliant à la fois le côté religieux et le côté laïque ! »

La persécution en Ukraine

Chaque semaine, les sbires de l’Eglise du pouvoir continuent de voler une ou deux églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Parfois c’est la police elle-même, avec les fonctionnaires de l’Etat, qui font intrusion. Par exemple l’autre jour, une nouvelle fois, à la laure de Potchaïev. Il y a eu à la fois une « inspection » menée par la « Réserve » et une perquisition policière. Sans s’occuper des nombreux fidèles présents. Et la police a osé porter plainte pour « obstruction ».

Hier matin, les services de l’Etat, appuyés par plusieurs dizaines de véhicules de police, ont saisi les bâtiments de l’évêché de Vladimir-Volyn. Là où se trouvent toute l’administration du diocèse et une école. La cathédrale attenante a déjà été volée par l’Etat en mai dernier. Depuis elle est fermée. Comme sous l’ère bolchevique.

Friends of Dorothy…

Le Dorothy est un « café-atelier associatif animé par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité », à Paris. Il dit s’inspirer de Dorothy Day. Aux multiples activités qu’il propose, il en a ajouté une : « Friends of Dorothy ». C’est un « cercle de partage chrétien LGBTQIA+ », un dimanche soir par mois. Avec le jargon et l’écriture inclusive qui s’imposent :

« Friends of Dorothy veut être un lieu safe et convivial, accueillant pour tous·tes, dans le respect et l’amour inconditionnel de chacun·e. »

Les animateurs n’expliquent pas le sens de l’expression, inconnue de la plupart des Français. C’était un code aux Etats-Unis chez les invertis pour parler d’un autre sans attirer l’attention : « c’est un ami de Dorothée ». Il y eut bientôt, il y a encore, des « réunions des amis de Dorothée » sur les bateaux de croisière. Les initiales suffisent (restons discrets) : « FOD ». Et c’est l’adresse de la page internet du Dorothy consacrée aux « Friends of Dorothy ».

C’est bien sûr

Mais on peut gager que Dorothy Day, aussi marginale et atypique qu’elle fût (et archi-moderniste sur le plan liturgique) n’aurait pas du tout apprécié qu’on associe son nom à une telle initiative, et encore moins qu’on assimile son prénom au code des invertis américains.

A Donetsk, la Mère de Dieu revient chez elle

Le 30 septembre, l’icône de la Mère de Dieu d’Iveron a retrouvé le monastère de Donetsk qui porte son nom.

Cette icône avait été peinte en 1999 par un moine du monastère russe du mont Athos, à la demande du starets Sozime, fondateur de deux monastères près de Donetsk.

Le monastère de la Mère de Dieu d’Iveron se trouvant près de l’aéroport de Donetsk qui subissait des bombardements continus, dut être évacué en septembre 2014. L’icône fut transférée à la cathédrale de Donetsk.

Les moniales ont pu revenir récemment dans leur monastère (qui n’est pas encore restauré), et l’icône est donc revenue elle aussi, après un périple à travers les diocèses de Donetsk et de Gorlovka.

Le métropolite Vladimir a célébré un service d’action de grâce, avec des prières particulières pour la Sainte Rus’, pour la paix, et pour une prompte libération de prison du métropolite Arsène, abbé de Sviatogorsk.

(Le starets Sozime, avant sa mort en 2002, avait prophétisé des temps difficiles pour l’Ukraine et demandé de rester fidèle à l’Eglise orthodoxe russe. Fils d’un Cosaque du Don et d’une mère ukrainienne, il soulignait toujours que la Sainte Rus’ n’est pas seulement la Russie mais aussi l’Ukraine et la Biélorussie. Voyant, déjà, la répression contre tout ce qui était russe en Ukraine, il disait avec regret que ces actions finiraient tôt ou tard dans un bain de sang, la guerre, et la persécution de l’Eglise orthodoxe. L’abbesse du monastère dit qu’elle ne comprenait pas ce qu’il voulait dire, et qu’elle l’a compris quand les premiers obus ukrainiens sont tombés sur les bâtiments.)

Quelques titres de gazettes anglophones

Daily Mail :

Le pape woke américain Léon XIV bénit un bloc de glace en faisant un truc bizarre à propos du changement climatique après avoir lancé une pique contre la politique de Trump en matière de réchauffement global.

*

Newsweek :

La bénédiction de la glace par le pape Léon XIV suscite la colère : « C’est un rituel païen d’adoration de la Terre »

*

The Independant :

Le mouvement MAGA s’en prend au « pape woke » après que le souverain pontife a béni un bloc de glace en signe de lutte contre le changement climatique.

*

Hindustan Times :

Le pape Léon tourné en ridicule pour avoir béni un bloc de glace lors d’une conférence sur la justice climatique : « Est-ce que ça va devenir de l’eau bénite ?

*

WION (The World is One News, New Delhi) :

Le pape bénit un morceau de glace devant les caméras, suscitant les moqueries — mais pourquoi a-t-il fait ça ?

*

Fulcrum 7 :

Le pape bénit de la glace par un étrange rituel hippie

*

International Business Times :

Le pape Léon XIV bénit un bloc de glace lors d’une manifestation bizarre contre Trump et les climatosceptiques du Parti républicain